Avec La Chouette Carrée, mes valeurs me poussent à prendre soin de la nature mais aussi prendre soin des gens qui utiliseront mes produits. Et pour vous garantir une qualité optimale, j’ai choisi de privilégier la cueillette sauvage pour récolter mes plantes. Ainsi, j’obtiens des produits de qualité dont je connais la source.

 

La cueillette sauvage, c’est quoi ?

Cela veut simplement dire que je cueille mes plantes à leur état naturel. Ce sont des plantes qui n’ont pas eu besoin de la main de l’homme pour pousser, elles se sont débrouillées seules. Ainsi on peut dire qu’elles sont plus fortes, plus robustes que leurs cousines “élevées” par l’homme, elles sont plus riches en principes actifs. Et même si elles ont tendance à être plus petites, cela n’enlève en rien leur puissance !
Pour la cueillette, je choisi uniquement des lieux préservés de toute pollution, qu’elle soit humaine, animale ou industriels. Ainsi, vous pourrez me croiser dans des lieux de nature préservée, ou sur des terrains de particuliers qui ne traitent pas leurs terres.

Les règles de la cueillette

Mais la nature de nous appartiens pas, et je ne suis pas la seule à profiter de ce qu’elle offre. Il faut donc respecter des règles pour la cueillette !
Comme par exemple, ne cueillir que ce dont j’ai besoin, et surtout, ne cueillir qu’1/3 maximum de la population locale de plantes. Car il est important de partager les ressources avec d’autres cueilleurs, avec les insectes, les animaux ; mais il est aussi important de permettre à la plante de perdurer dans le temps, et donc de laisser des fleurs pour qu’elles donnent des graines pour les futures générations de plants.

 

Ce sont des principes que je respecte et qu’il est important d’observer si vous aussi, vous aimer profiter de ce que propose la nature 😉